Featured

REFLEXION POUR NOS ASSEMBLES AUJOURD’HUI ?

foi chrétienne, les 4 piliers de la foi en Dieu dans la Bible : 1) la vérité (v5, 15) ; 2) l’amour (v2, 16) ; 3) l’unité (v3, 13) et 4) la sainteté (v12, 13, 17, 24).

1. Premier pilier de la foi chrétienne : La vérité: JESUS est la Verite & la Vie Jean 14:6

Nous sommes aujourd’hui dans une période d’incertitude vis-à-vis d’elle. Mais du reste, la question de la vérité se posait depuis longtemps : Pilate déjà demandait à Jésus “Jean 18:37” : « Qu’est-ce que la vérité… ? » Aujourd’hui, le pilier de la vérité s’appelle « tolérance ». Pourquoi ? Chacun a sa vérité ; ou plus exactement, chacun a sa part de vérité. Tout est relativisé. La vérité n’est pas 1 mais plurielle. Le message qui est reçu aujourd’hui, c’est qu’il faut la rechercher au fond de soi et vivre en harmonie avec soi-même. Une chose devient vérité si elle entre dans ma conception.

« Le temps viendra, écrit l’apôtre Paul, où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. Ils détourneront l’oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention » (2 Timothé 4v3-4). « Ils aimeront le plaisir plus que Dieu. Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force » (2 Timothé 3v4-5). Selon la Bible, qu’est-ce que la vérité ? Elle est une : « Il y a un seul Seigneur, une seule foi » (Ephésiens 4v5) ; « seul » est employé 7 fois en 3 versets. La vérité est non dans une théorie mais avant tout dans une personne : Jésus-Christ ; il a affirmé :(PAST. CHRISTOPHER MOISE THIDAS)

ma parole » (Jean 14v23). La vérité doit être accompagnée de l’amour. Quelqu’un disait : « La vérité sans amour rend dur ; la foi [= la doctrine, la vérité] sans amour rend fanatique ».

Comment l’amour selon Dieu devrait-il se vivre ? C’est en Christ que l’on trouve le modèle de l’amour véritable. Nous sommes appelés à aimer comme Christ a aimé ; c’est-à-dire dans l’humilité et en cherchant constamment l’intérêt de l’autre ; l’apôtre Paul parle de « se supporter les uns les autres, en toute humilité et douceur et avec patience » (Ephésiens 4v2).

Christ ne nous a pas aimés parce que nous l’aimions : c’est lui qui le premier nous a aimés.

Christ ne nous a pas aimés parce que nous étions aimables : nous l’avions rejeté.

Christ ne nous a pas aimés parce qu’il avait envie : c’est parce qu’il l’a décidé, voulu.

Aimer, c’est donner : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné… » ; c’est se donner : « Que toute votre vie soit dirigée par l’amour, comme cela a été pour le Christ : il nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu » (Ephésiens 5v2).

L’amour de Christ s’est manifesté en se donnant lui-même à notre place sur la croix.

Cet amour ne vient pas de nos sentiments mais il découle d’une décision de notre volonté (je veux t’aimer, te pardonner), et également de notre dépendance de Dieu : l’amour est un fruit du Saint Esprit ; il a comme but, non notre intérêt personnel mais le désir d’édifier, de construire l’autre. C’est là que nous comprenons que seuls nous ne pouvons pas réussir à aimer profondément : nous avons besoin d’être transformés intérieurement et renouvelés par Dieu.(PAST.CHRISTOPHER MOISE THIDAS)